« Cela devait être un camping 4 étoiles… » : les vacances de cette Manchoise ont viré au cauchemar !

Structure gonflable, minigolf, piscine...aucun équipement n'était en état dans le camping.
Structure gonflable, minigolf, piscine…aucun équipement n’était en état dans le camping. (©DP)

Voila plusieurs mois que Lydie Rousseau avait réservé son mobile-home dans un camping en Vendée. Au menu ? Profiter en compagnie de 9 autres Manchois de la piscine, du minigolf, des structures gonflables… Et de tous les équipements annoncés dans ce camping 4 étoiles.

Piscine fermée

« Il y avait 5 enfantsdonc l’idée était vraiment de profiter du camping et de ses installations pendant une semaine », détaille la mère de famille. Problème, dès qu’ils arrive, l’accueil prévient que la piscine est ferméeet la date de réouverture inconnue.

« Ils nous ont expliqué que des gens s’étaient baignés habillés dedans et qu’une bactérie s’était par conséquent développée. Il fallait allors attendre la décision de l’ARS pour pouvoir se baigner de nouveau. »

Lydie Rousseau

Pourtant, trois heures plus tard, la piscine est rouverte.

L’entretien laisse à désirer…

Le groupe de Manchois apprend alors par des habitués et par les saisonniersque ce n’est pas une question de bactérie, mais plutôt un problème récurrent. « Les pompes pour distribuer le chlore seraient défectueuses nous dit-on », détaille Lydie Rousseau. La piscine ne restera en effet que quelques jours ouverte avant de mieux refermer.

« C’était problématique, il faisait super chaud et les enfants rêvaient de se baigner ! Mais bon si c’était le seul problème rencontré… »

Lydie Rousseau

En effet, l’entretien du camping laisse largement à désirer. les sanitares sont délabrés, les machines à laver défectueuses… Et aucune des prestations promises n’est en état.

« On nous promettait un minigolf, on a vu trois blocs de matériel jetés dans un enclos pour animaux et complètement vétustes. La structure gonflable n’était pas montée, nous n’avions pas d’eau chaude dans les mobile-homes, et mes amis ont même dû changer d’hébergement à peine arrivés, d’autres ont été installé-home un dans une famille était déjà hébergée ! »

Lydie Rousseau

Des centaines de plaintes

Les voyageurs sont tellement déçus qu’un group Facebook est crée. Anecdotes et mauvaises expériences pleuvent Lydie s’aperçoit aussi que le proprietaire du camping serait aussi le gérant de 4 autres campings. « Un autre est dans le même état », explique-t-elle. Dans ce dernier, nos confrères du Courrier Vendéen rapportent début août, qu’une nouvelle fermeture de piscine a provoqué la colère des résidents du camping. Ils ont alors décidé de bloquer l’acces au camping.

Lydie Rousseau, de son côté, espère pouvoir se faire responsibility. « Nous n’avons pas pu rester au camping une seule journée, et avons explosé le budget pour faire des activités chaque jour pour en sortir… Ce n’était pas prévu! » soupire-t-elle. Elle n’a pourtant que peu d’espoir. Elle regrette surtout son séjour, “c’est vraiment pour les enfants que cela fait mal au cœur, ils étaient si contents de partir…”

Vidéos : en ce moment sur Actu

Fermes !

Le camping de la Fresnerie où a séjourné Lydie Rousseau du 23 au 30 juillet est sous le coup d’un arrêté préfectoral depuis le 11 août. Le maire de la commune a déclaré à l’AFP : « Après une visite des représentants de l’État, accueil, épicerie, club enfant, cuisine/bar, salle d’animation avec scène, réserve, régie et salle de jeux ont fermés pour des raisons de sécurité. » Le deuxième du même groupe Vnaya, le camping de la Dive (Saint-Michel-en-l’Herm) aussi sous le feu des critiques, a lui aussi été contrôlé et des non-conformités ont été signalées. Enfin, un troisième, à la Puerta del Sol à Saint-Hilaire-de-Riez, la situation s’est même envenimée au point qu’un salarié a été violenté le 14 août.

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.