Dans les Côtes d’Armor, la commission locale de l’eau a constaté que des rejets d’eaux usées de camping-cars participait à la pollution de certains cours d’eau. Une pollution qui n’est pas sans conséquence sur la santé et les eaux de baignade. Via le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, une campagne de sensibilisation a été lancée cet été auprès des camping-caristes pour éviter les vidanges sauvages. En photo ci-dessus : l’aire de camping-car de Tréguier, dans les Côtes d’Armor.
Dans la Baie de Lannion, certaines eaux du littoral sont régulièrement polluées. Ce qui pose des problèmes de santé publique et peut engenderer un déclassement de la baignade. “Il ya des zones où la qualité de l’eau n’est pas bonne, explique Lucie Chauvin, coordinatrice Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage). On a mené des enquêtes en faisant des prélèvements sur les bassins versants pour savoir d’où venait cette pollution des cours d’eau.” Des bactéries et des virus ont été détectés. “Leur présence a de multiples origines : systèmes d’assainissement défectueux, rejets issus des exploitations agricoles, déjections canines ou équines sur les plages ou le long des cours d’eau, déjections humaines (voyagerants)…”
Des vidanges sauvages de camping-caristes

Il a été constaté que des rejets sauvages d’eaux grises ou d’eaux noires polluaient certains cours d’eau. “Nous avons repéré que des vidanges de cuves de camping-cars étaient effectuées dans les eaux fluviales sur un secteur à proximité d’un parking en bordure de littoral.”
A note: Les vidanges sauvages commises par des camping-caristes sont assurément blâmables. Nous notons que dans le cas précis de la Baie de Lannion, le nombre de vidanges sauvages n’est pas déterminé, pas plus que leur part de responsabilité dans la pollution des eaux.
Lire aussi
Halte aux vidanges sauvages, alertent les camping-caristes
Une campagne en courses
D’où l’idée du Sage de sensibiliser les camping-caristes. Depuis le mois d’août 2022, une campagne a été lancée dans les trente-huit communes concernées, de Plouha (dans les Côtes-d’Armor) jusqu’à Plouescat (dans le Finistère). “Elle n’est pas très agressive, estime Lucie Chauvin. C’est juste pour leur dire de faire attention.”
Des outils de sensibilisation
Pour pallier ce problème récurrent, la commission locale de l’eau a utilisé plusieurs outils très simples : des pochoirs “Ici commence la mer”, “Ici commence la rivière”, des affiches explicatives et pédagogiques et des panneaux placés dans les secteurs clés, “surtout dans les endroits ou il n’y a pas d’infrastructure”.
Lire aussi
Où dormir en camping-car ? Mode d’emploi pour réussir ses étapes
Les bonnes pratiques à respecter
On y retrouve des éléments sur la gestion des déchets, des schémas avec toutes les sources de pollution, mais aussi un guide des bonnes pratiques (ramasser les déjections, utiliser les sanitaires et les sites de dépotage pouring car vidangers).
Un listing des airs de services
Pour aider les camping-caristes à s’orienter, le Sage a même répertorié sur son site internet la liste des aires de service pour la vidange des eaux usées de camping-car sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi
7 conseils pour des étapes hors des aires et des campings
Soyons tous irréprochables
Que ce soit dans la Baie de Lannion ou ailleurs, on peut se féliciter que l’initiative publique consiste à informer les camping-caristes, plutôt qu’à les punir. Lorsqu’on voyage en camping-car, tous les gestes inappropriés peuvent avoir des conséquences plus ou moins lourdes, sur l’ensemble de la communauté des camping-caristes.
Lire aussi
Camping-cars interdits, est-ce vraiment la faute des nuisances ?
Voir les commentaires